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 Honda Insight

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johan5966

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MessageSujet: Honda Insight   Dim 25 Avr - 19:44





Honda Insight 2010: l'hybride du peuple

L’Insight se conduit simplement, voire paisiblement; elle consomme peu et aide à démystifier ce que peut être une voiture hybride pour la population.
Le militant écologiste Daniel Breton conduit une voiture hybride, une Honda Insight, depuis près de neuf ans. Qui de mieux placé pour faire l'essai de la nouvelle Insight, qui revient dans la gamme Honda après un hiatus de trois ans? Cette semaine, nous cédons la chronique automobile à celui qui est en train de devenir un spécialiste du véhicule vert.

Heureux propriétaire d'une Honda Insight 2001, j'attendais avec une fébrilité non dissimulée l'arrivée de la seconde génération de ce modèle — la première ayant été produite de 2000 à 2006. Toutes sortes de rumeurs couraient: sur sa forme, sa configuration (deux ou quatre places), son prix revu à la baisse...

Lorsque je l'ai découverte, en janvier dernier, au Salon de l'auto de Montréal, je dois confesser avoir ressenti une légère déception... Certes, la nouvelle Insight était intéressante sur le plan technique, mais il était clair que son impact ne pouvait se comparer à celui de sa devancière. Celle-ci avait été, rappelons-le, l'une des deux premières voitures hybrides à être commercialisées (avec la Toyota Prius).

Maintenant que j'ai pu la conduire, je dois me raviser. Non, elle ne révolutionne pas, cette fois, l'industrie automobile, ni même le créneau des autos hybrides, mais elle rend plus accessible au grand public ce type de voiture, en raison de son prix. En soi, c'est une petite révolution, et c'est tant mieux.



Facile à conduire et peu gourmande

J'ai été étonné de lire, il y a quelques semaines, dans un quotidien montréalais, un article extrêmement critique au sujet de la nouvelle Insight. Le chroniqueur automobile du journal en question lui reprochait principalement son manque de puissance (sic) et sa consommation décevante. Non seulement l'article m'a laissé perplexe, mais il a fait en sorte que je m'attendais à être déçu en la conduisant pour la première fois.

Une centaine de kilomètres plus tard, j'ai dû me raviser: je n'avais jamais conduit une voiture avec laquelle il était aussi facile d'obtenir une consommation en deçà des cotes de Transports Canada. Alors que sa consommation combinée est de 4,7 litres/100 km, j'ai facilement atteint 4,2 litres/100 km sur l'autoroute et 5 litres en ville, pour une moyenne de 4,6 litres/100 km. Je suis convaincu qu'avec un mois de pratique — soit approximativement le temps nécessaire pour développer un style de conduite écologique optimal avec un nouveau véhicule — je pourrais maintenir sans peine ma consommation en deçà de 4,5 litres/100 km. Disons que ce n'est pas ma définition d'une voiture ayant une consommation «décevante»...

Autre avantage: son système de gestion et d'indication de la consommation instantanée, du niveau de charge de la batterie et autres infos liées au système hybride est le plus efficace et intuitif de tous les systèmes actuellement sur le marché. J'ai eu l'occasion cette semaine de faire un test comparatif impliquant des Ford Fusion hybrides, Toyota Prius et Honda Insight, et des trois systèmes de gestion de la consommation, c'est celui de Honda qui est le plus simple et qui procure la lecture la plus efficace.

Bref, cette voiture se conduit simplement, voire paisiblement; elle consomme peu et aide à démystifier ce que peut être une voiture hybride pour la population. Bravo!

Cela dit, elle n'est pas parfaite.



Décourager la conduite sportive

Soyons honnête, l'agrément de conduite ne fait pas partie des qualités prédominantes de la nouvelle Insight. Elle se déplace du point A au point B de façon efficace et sûre, mais l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous.

Alors que la nouvelle Prius a réussi à intégrer un minimum de plaisir de conduire, afin de pallier les critiques qu'avait reçues la génération précédente, Honda a fait exactement le contraire. C'est d'autant plus étonnant que cette marque est l'une des rares de ce pays à avoir l'agrément de conduite inscrit dans son code génétique. Comme si Honda avait voulu faire une Toyota, finalement...

Sa tenue de route est sûre, sa direction est nerveuse, mais les choses se gâtent lorsque vient le temps d'accélérer. Avec son moteur de 1,3 litre et sa transmission CVT (à variation continue), on a presque l'impression d'avoir mis en marche un aspirateur tellement le moteur est bruyant et semble peiner. Si l'ensemble accomplit le travail, il ne le fait pas de la façon la plus agréable. Disons-le, la Fusion, la Prius et même la Civic Hybrid sont plus agréables à conduire.

Remarquez, cela peut aussi être un atout. En effet, plus une voiture encourage la conduite sportive, moins elle encourage la conduite écologique... Intéressant dilemme.



Espace intérieur: avantage Prius

Depuis des semaines, j'entends les représentants de Ford claironner que la Fusion est un véhicule plus spacieux que la Prius ou l'Insight. Voici la réalité: la voiture hybride de catégorie intermédiaire qui est la plus spacieuse à l'intérieur et qui offre le plus d'espace cargo est la Toyota Prius. La Honda Insight est plus étroite à l'avant que les deux autres, mais pas au point de pénaliser le confort. Contrairement à la première Insight, sa remplaçante a des places arrière; mais le confort de la banquette et l'espace pour la tête et les jambes se situent dans la moyenne, sans plus. Et comme dans la Prius, le fait que la batterie géante soit disposée à l'horizontale, à l'arrière, rend le hayon très pratique pour transporter des objets plus longs tels que des skis, car on peut rabattre complètement le dossier de la banquette.



À retenir: l'Insight en version de base

La Honda Insight 2010 est offerte en deux versions. La version de base, dont le prix de départ est de 23 900 $; et la version EX, qui débute à 27 500 $. La livrée de base propose en équipement de série la climatisation, les accessoires électriques, un lecteur de CD (avec MP3 et iPod) et un régulateur de vitesse. La version plus cossue reçoit une transmission bimodale (avec changement de rapports automatique ou manuel), un système de navigation et d'autres accessoires.

À mon avis, la Honda Insight est plus pertinente dans sa version de base. À ce prix, vous obtenez un véhicule écoénergétique à prix raisonnable, qui fait le travail de façon honnête. Si vous êtes prêts à payer 27 500 $ pour une voiture hybride, optez plutôt pour une Toyota Prius, qui est une voiture en tout point supérieure, que ce soit pour la consommation, l'espace intérieur, l'espace cargo, l'agrément de conduite, la possibilité de conduire en mode tout électrique, etc. Prenez aussi soin de comparer les taux de location et d'achat de l'Insight à ceux de ses concurrentes. Les taux proposés par Honda pourraient la rendre moins attrayante.



Crédit à l'achat

Contrairement au gouvernement fédéral, qui a mis fin à son programme d'incitatif à l'achat ou la location d'un véhicule écoénergétique, le gouvernement du Québec offre un crédit de 2000 $ à l'achat ou la location de tout véhicule qui consomme moins de 5,2 litres/100 km (à la suite de l'initiative, voire l'obstination, de certains groupes de pression et personnalités des milieux écologistes et scientifiques, l'auteur de ces lignes inclus). Rendons à César ce qui revient à César, et félicitions Québec de ne pas avoir imité Ottawa. Les acheteurs de Honda Insight, Honda Civic Hybrid, Toyota Prius et Ford Fusion Hybrid ont donc droit à ce crédit gouvernemental.



L'avenir passe par les hybrides

Au cours des dernières semaines, j'ai pu essayer pas moins de huit modèles de véhicules hybrides. Depuis des années, je ne cesse de répéter que l'avenir de l'automobile passe par cette approche technologique, qui mène ensuite aux hybrides rechargeables — elles s'en viennent — et, souhaitons-le pour bientôt, aux véhicules entièrement électriques.

Je me réjouis de constater que les craintes et appréhensions envers les hybrides ont maintenant complètement disparu, sauf dans certaines cavernes où quelques fossiles ont trouvé refuge. Nous assistons à la première grande révolution dans le monde de l'automobile en un siècle. Dans un monde où les mauvaises nouvelles semblent la norme, c'est plutôt plaisant à écrire...

*****

FICHE TECHNIQUE

- Moteur : 4-cyl 1,3 L + système IMA

- Puissance : 98 ch

- 0-100 km/h : 11 s

- Vitesse maximale : 170 km/h

- Consommation moyenne : 4,6 litres/100 km

- Échelle de prix : 23 900 $ à 27 500 $
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