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 SUBARU LEGACY (MKIV) 3.0 R (2005-)

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badboys66
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MessageSujet: SUBARU LEGACY (MKIV) 3.0 R (2005-)   Mar 20 Avr - 18:14




16 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES SUBARU LEGACY (MKIV) 3.0 R
MOTEUR
Type: 6 cylindres à plat, 24 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique multipoints.
Cylindrée en cm3: 3 000
Alésage x course : 89,2 x 80
Puissance ch DIN à tr/mn: 245 à 6 600.
Puissance au litre en ch: 81,66
Couple maxi en Nm à tr/mn: 297 à 4 200
Couple au litre en Nm : 99
TRANSMISSION
Intégrale + ESP
Boîte de vitesses (rapports): 6 rapports manuelle.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 495
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,10
ROUES
Freins : 4 disques ventilés AV (316 mm) et AR + ABS.
Pneus : AV et AR 215/45 ZR 17.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 237
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : ND
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : ND L/100 Km.


UN AIR DE PAS Y TOUCHER !
En France, la Subaru Legacy est une berline peu connue et répandue. Malgré une présence en rallye à la fin des années 80 et au début 90, la Legacy restera toujours une inconnue pour la majorité des français. Alors avec sa nouvelle Legacy, quatrième du nom, Subaru va-il inverser cette tendance à l'anonymat ? Pas sûr au premier coup d'œil, mais après une lecture plus précise de la fiche technique et un essai à la clé, la Legacy 3.0 R mérite amplement que l'on s'y attarde...

Chez Subaru, la Legacy était jusqu'à présent à l'opposé de l'Impreza pétillante et sportive. Certes efficace, la Legacy perdait de sa superbe avec un moteur un peu trop atone et une boîte automatique imposée. Une grande berline placide avec une transmission intégrale efficace. Difficile dès lors de se faire remarquer sur le marché français dans une catégorie trustée par les trois ténors allemands : BMW, Mercedes-Benz et Audi. C'est le salon de Genève qui est retenu par Subaru pour le lancement européen. Pour sa quatrième génération de Legacy, Subaru a innové. Le concept global reste identique avec une transmission intégrale et une berline 4 portes ou un break 5 portes et surtout un moteur à plat.

DESIGN
La ligne générale a pris du glamour et est devenue beaucoup plus sexy par rapport aux précédentes générations. Les règles et les équerres ont enfin été jetées aux orties. La ligne générale est fluide et équilibrée. L'avant est fin et aérodynamique. Les designers ont réussi à ne pas tomber dans la mièvrerie et donner du caractère par le dessin des blocs optiques et une calandre largement ouverte. Les surfaces vitrées sont importantes tandis que l'arrière semble hésiter entre un coffre traditionnel et un hayon. Vue de l'arrière, on croirait apercevoir une berline Volvo S60 tant les similitudes sont grandes. L'habitacle nous réconcilie avec Subaru. Si dans les Impreza sportives, tous les ingrédients étaient bien présents (compteurs, sièges baquets,…), la qualité du dessin et des plastiques employés étaient décevants. Désormais, la Subaru Legacy 3.0R change la donne. L'habitacle est vaste et bien fini. Certes, tout est noir, mais la qualité est irréprochable, tant dans le choix des plastiques qui offrent un grain agréable au toucher, que dans le choix des assemblages. L'équipement de série est pléthorique et il faudra être réellement difficile pour ne pas y trouver son compte, surtout à moins de 40 000 euros. Les sièges offre un confort de bon aloi et maintiennent bien le corps.

MOTEUR
Spécialement créé pour la dernière Legacy, ce 6 cylindres à plat avec 2 arbres à cames en tête réunit douceur et puissance sportive que seul un moteur de grande cylindrée atmosphérique peut délivrer. Les inserts en acier placés au palier vilebrequin lors de la fonderie du bloc moteur en aluminium montre l'attention au détail que l'on trouve dans les moteurs de la Legacy. Ce système permet de conserver un jeu idéal entre le vilebrequin et le bloc moteur, tout en réduisant les bruits et en abaissant la consommation d'essence, de même que la conception très efficace des segments des pistons et de l'arbre à cames. Les performances, le couple et la réponse de l'accélérateur sont augmentés grâce à un nouveau système de commande électronique du papillon des gaz et aux importantes modifications du moteur. De nouveaux échappements à pulsations constantes de longueur égale sont montés. Ils augmentent un couple réduisant le bruit et créant une nouvelle variation du son classique Subaru. L'effet d'ensemble est celui d'une facilité de conduite suprême, sans effort, quel que soit votre trajet. Comme tous les nouveaux moteurs, il est conforme aux réglementations européennes les plus strictes sur les émissions.

CHASSIS
L'allégement du poids a été un des objectifs prioritaires des ingénieurs Subaru. La structure de la carrosserie a été entièrement revue et rationalisée. En conséquence, la réduction de poids permet d'augmenter les performances de conduite d'ensemble, et d'accroître la sécurité et la protection de l'environnement. A titre d'exemple, la structure du cadre a été élargie et renforcée, et est désormais plus solide et plus rigide. L'utilisation massive de l'aluminium (du capot avant au hayon arrière) contribue aussi à la diminution de poids, et tous les points, depuis le système de fixation du moteur jusqu'à celui de fixation de la direction ont été revus pour atteindre le même résultat. Les systèmes de suspension ont été révisés. A l'avant, par exemple, la chasse a été doublé pour profiter au maximum des performances des pneus plus larges en ligne droite, ou en virage. Les voies avant et arrière sont plus larges, et la géométrie de la suspension a été revue; un nouveau faux châssis a été conçu, dans le but d'améliorer la stabilité de conduite et de réduire les bruits de la route. Ce choix technique donne une tenue de route fiable, une négociation de virages sure et un confort de conduite optimal. Les avantages apportés par le centre de gravité abaissé du moteur et le système des quatre roues motrices permanentes permet d'avoir une auto vive et efficace. Ainsi, avec la taille de la carrosserie augmentée, les allègements de poids d'ensemble demeurent la priorité, tandis que la disposition et la géométrie des systèmes de suspension ont été profondément remaniées, à l'avant et à l'arrière. Le freinage est performant et la Subaru Legacy 3.0R offre désormais un agrément de conduite, même à allure soutenue, sans faille.

:: CONCLUSION
Avec ses airs de ne pas y toucher, la Subaru Legacy 3.0R est une véritable routière à abattre. Performante, désormais agréable à l'œil, et dotée d'un habitacle triste mais bien fini et très bien équipé, la Subaru Legacy 3.0R se distingue en outre par une tenue de route d'une efficacité diabolique qui permet de mieux mettre en valeur le 6 à plat. Et comme Subaru a pensé à nous, son tarif canon de moins de 40 000 euros pour une auto de cette catégorie la place hors de portée de ses concurrentes allemandes directes. Sacrés japonais !...
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SUBARU LEGACY (MKIV) 3.0 R (2005-)
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