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 NISSAN 350Z

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badboys66
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MessageSujet: NISSAN 350Z   Mar 20 Avr - 23:23



20 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES NISSAN 350Z
Moteur: V6 à 60°, 24 soupapes, longitudinal AV
Cylindrée: 3498 cm3
Puissance: 280 ch à 6200 tr/mn
Couple: 363 Nm à 4800 tr/mn
Transmission: AR BVM6
Poids à vide: 1525 Kg
Pneumatiques AV/AR: 225 / 245/45 WR 18 Bridgestone RE040
PERFORMANCES
0 à 100 km/H: 6"6
Vitesse maxi: 250 Km/H
1000m D.A: 26"2
CONSOMMATION CEE (93/116)
Ville/route/mixte: 16,6/8,7/11,4 L/100km

Z COMME SPORT
La Nissan 300ZX était une grande GT bourrée de technologie qui avait besoin d'un V6 bi-turbo pour propulser son poids conséquent. Depuis, Nissan a changé de cap et amorce un retour aux sources du sport. Véritable véhicule d'image, la 350Z abandonne le turbo et quelques kilos superflus pour mieux se rapprocher de l'esprit "Z", celui inauguré par la 240Z. Symbole du renouveu de Nissan et des ambitions de la marque, elle bouscule la catégorie des coupés sportif par un rapport prix/puissance très agressif...


PRESENTATION
Très fidèle au concept car original, la Nissan 350Z n'est pas une auto 100% nouvelle. En effet, elle est construite sur une plate-forme raccourcie de Skyline, excellente sportive malheureusement non importée chez nous, et dispose d'une version modifiée du V6 3,5L déjà connu chez nous sous le capot de... la Renault Vel Satis ! Néanmoins pour ce qui est du design, le nouveau coupé sportif de Nissan réussit son opération séduction. Certains y retrouveront des inspirations d'Audi TT ou encore de Porsche 911 mais quoi qu'il en soit, avouons que le 350Z affiche une personnalité forte et bien à part. Très compact et bas (1,31m), ses dimensions sont pourtant généreuses. La préservation de la lignée des Z impose au 350Z une architecture à moteur avant et propulsion, héritée de génération en génération depuis la Datsun 240Z de 1969. La ligne élégante et racée du coupé 350Z nous réjouit d'autant plus qu'il réunit et concilie avec bonheur le design US, Européen et Japonais. La partie arrière avec ses feux étirés sur les ailes est de notre avis la plus réussie. Bien profilé, il s'octroie une valeur de 0,29 pour son Cx. Signe distinctif fort, les grande poignées de portes métalliques sont cependant plus discutables esthétiquement car un peu trop massives. Les grandes portières permettent de pénétrer facilement dans un habitacle qui donne immédiatement une impression de confinement importante. La ceinture de caisse est assez haute et vous ne pourrez donc pas facilement "cruiser" le coude à la portière... Avantage de son implantation mécanique, le coupé Nissan 350Z offre un coffre arrière qui s'ouvre avec un grand hayon et dont le volume appréciable est cependant entravé par la barre anti-rapprochement qui charpente l'essieu arrière. Preuve de sa conception sportive et de la recherche de rigidité qui en découle, cette barre trouve aussi sa justification dans le fait que le 350Z devrait prochainement se découvrir via une version roadster. Autre avantage de ce coffre, il est directement accessible depuis l'habitacle, derrière les sièges. On regrette alors que Nissan ne livre pas de série le couvre-bagage qui va avec. A ce niveau de standing, ce genre d'option semble mesquin tant elle paraît indispensable. Les deux places offertes à bord sont plutôt accueillantes. La position de conduite est parfaite, le conducteur pouvant trouver facilement son aise grâce aux multiples réglages offerts. Les sièges baquets ne sont recouverts de cuir en série que sur la version Pack de notre essai. Le cuir est d'assez bonne facture mais nous laisse un peu sur notre faim. De même le volant sport à trois branches possède une jante trop fine et peu ergonomique. Le cuir qui l'entoure est lui aussi de qualité moyenne. Même constat lorsque l'on s'attarde à l'inspection des plastiques de la console, certains rappellent un peu le grain d'une simple Peugeot 206. En revanche, devant le pilote, l'instrumentation est très complète. Le bloc de couleur alu est d'ailleurs solidaire du volant et reste face aux yeux du pilote quel que soit sa position. Belle astuce. On y trouve au centre le compte tours et autour le tachymètre, la jauge à essence et la température d'eau. Au sommet de la console centrale, 3 petits manos supplémentaires sont orientés vers le pilote. En plus de la base habituelle, ils ajoutent une jauge de pression d'huile, un voltmètre de batterie, et la pression d'eau. Très complète, la panoplie d'équipements de la version pack comprend un ordinateur de bord complet, la climatisation automatique, les phares au Xénon, un superbe système audio "Bose Sound System"et le désormais indispensable... régulateur de vitesse !

MOTEUR
Parlons vitesse justement, puisque le coupé Nissan 350Z est en partie conçu pour cela. Propulsé par une version revisitée du V6 de la Renault Vel Satis, le coupé japonais s'offre un des plus beaux organes sonores de la production actuelle. Ce bloc dénommé VQ est un 6 cylindres en V à 60° de 3498 cm3 à 24 soupapes. Le gain en puissance a été obtenu par l'adoption d'un nouveau collecteur d'admission et d'échappement, un diagramme de distribution variable en continu spécifique. Le programme d'injection et d'allumage a bien évidemment été modifié en conséquence. De 235 chevaux sous le paquebot français, le V6 passe donc à 280 chevaux à 6200 tr/mn dans le 350Z et délivre un couple remarquable de 363 Nm à 4800 tr/mn (soit 103,8 Nm/L). Le rapport volumétrique est pourtant que de 10,3:1, ce qui souligne la performance des motoristes de Nissan. Evidemment, on est assez loin des puissances spécifiques obtenus chez les plus pointus de la catégorie mais grâce à sa cylindrée respectable, le V6 Nissan emmène sans trop peiner les 1500 Kg de la belle. Les chronos sont d'ailleurs assez flatteur, en dépit d'un poids que l'on attendait plus faible et d'une répartition des masses minoritairement sur le train arrière (47%). 0 à 100 Km/h en 5"9, 26"2 pour le 1000m DA, c'est mieux qu'une Clio V6 ou une Audi TT V6. Sur les reprises, le couple fait parler la poudre et la Nissan 350Z vous propulse de 90 à 120 Km/h en 7" sur le dernier rapport de la boîte 6. La vitesse maxi est limitée à 250 Km/h, ce qui n'est plus un argument majeure de nos jours. Bien étagée, la boîte à tringle est plutôt ferme mais grâce à des débattements précis et courts, elle est comparable aux commandes Bmw. Elle surpasse en agrément et en rapidité les systèmes à câbles dont le seul avantage est de réduire les vibrations dans le levier. Un arbre de transmission en carbone est chargé de passer toute la puissance du moteur aux roues arrières qui sont par la même occasion secondée par un différentiel à glissement limité par viscocoupleur, bien plus efficace qu'une bride électronique dont sont de plus en plus affublées les sportives modernes. Et il faut bien ça pour canaliser la puissance et surtout le les 37 Mkg de couple du V6 Nissan. Pour clore avec le chapitre moteur, précisons que le budget carburant devra être calculé sur une consommation moyenne de 12L/100 km avec des extrêmes de 9 à 16L en ville ou en conduite sportive.

SUR LA ROUTE
La 350Z possède un châssis très rigide car prévu dès le début pour la version cabriolet qui suivra prochainement. Les essieux sont également sophistiqués, il s'agit de système à triangles superposés composés de triangles supérieurs et de bras inférieurs, complétés de barres anti-roulis avant et arrière. Progressive la 350Z est un régal à la conduite, résultat en parti du à la direction à assistance hydraulique dont le feeling est vraiment exceptionnel. Très précise elle permet de bien sentir et tenir l'auto, quelle que soit l'allure. Aucune remontée parasite ne vient perturber un guidage optimal et communicatif. Plutôt sous-vireuse pour une propulsion, la 350Z par sa répartition des masses légèrement supérieure à l'avant et la présence du DGL n'est jamais surprenante. Son train arrière suit le mouvement avec sagesse, il ne dérive que lorsqu'on le brusque par un transfert de masses par exemple et c'est toujours parfaitement contrôlable. Ce comportement est tellement neutre que l'on regrette comme souvent la présence d'un ESP déconnectable qui redevient actif à chaque sollicitation des freins et bloque violemment toute tentative de survirage excessif. Cela peut même dérouter les pilotes expérimentés tant cette entrée en action est peu naturelle et surprenante. Les freins se composent de quatre grands disques pincés par des étriers italiens (Brembo) à 4 pistons. En complément, une centrale ABS avec répartiteur de freinage, antipatinage et ESP veillent au grain. Puissant et endurant, le freinage de la 350Z s'acquitte honorablement de stopper les 1500 Kg de la Nissan. Les pneumatiques fournis par Bridgestone ne sont sans doute pas non plus étrangers à cette performance. Les RE040, en dimensions 225/45 devant et 245/45 derrière, chaussent de belles jantes en alliage léger de 18". Pour les plus sportifs, Nissan propose même en option de sublimes jantes forgées pesant chacune 4 Kg de moins ! Nous n'avons pas pu mesurer le gain à la conduite mais le fait de réduire les masses non suspendues doit certainement faciliter le travail des amortisseurs. Enfin, l'amortissement justement, il est bien évidemment sportif mais pas trop ferme. Il préserve un très bon confort, ce qui conforte le statut de GT du coupé Nissan. Hormis un bruit de roulement perceptible, voyager à bord de la Nissan 350Z est un vrai bonheur.

:: CONCLUSION
Proposée au prix canon de 34 500 Euros en version de base, la Nissan 350Z est la bonne affaire du moment ! Une ligne superbe, un moteur bien rempli, une conduite très plaisante et un équipement complet; Nissan signe là une véritable pièce de choix. Nous regrettons seulement l'absence d'une version plus dépouillée et plus sportive encore qui constituerait sans doute une offre extrêmement alléchante...
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