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 DAIHATSU COPEN CC

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badboys66
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badboys66


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DAIHATSU COPEN CC Empty
MessageSujet: DAIHATSU COPEN CC   DAIHATSU COPEN CC EmptyMer 21 Avr - 12:45

DAIHATSU COPEN CC Copen-10

5 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DAIHATSU COPEN CC
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbre à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique + turbocompresseur.
Cylindrée en cm3: 659
Alésage x course : 61 x 58,4
Puissance ch DIN à tr/mn: 68 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 103,18
Couple maxi en Nm à tr/mn: 100 à 3 200
Coupe au litre en Nm : 151,74
TRANSMISSION
AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle.
POIDS
Données constructeur en kg: 830
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 12,20
ROUES
Freins : Disques ventilés AV et tambours AR + ABS.
Pneus : AV et AR 165/50 R 15.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 170
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: ND
0 à 100 km/h : 11,7
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 6,4 L/100 Km


MINI TT ?
Jusqu'en 2003, l'Europe était privée de l'importation des Midget japonais. Une particularité des règles d'homologation et de fiscalité au Japon a segmenté le marché avec les Midget qui sont des autos de moins de 3,45 mètres de long. Honda Beat, Suzuki Cappuccino et autres nous seront toujours refusés. Mais depuis 2003, Daihatsu a homologué en Europe sa Copen CC. Importée et commercialisée en France depuis l'année dernière, la Daihatsu Copen CC apporte avec elle une touche d'exotisme et d'authenticité...

Si au Japon et sur d'autres marché, Daihatsu n'est pas une marque inconnue, il faut reconnaître qu'en France la notoriété de la marque n'est pas encore très développée. L'importateur actuel adopte à cet effet une stratégie qui va certainement donner ses premiers succès : développement du réseau Daihatsu en France et commercialisation de produits atypiques. La Daihatsu Copen CC entre pleinement dans cette stratégie. Depuis 2002, la Daihatsu Copen CC promène sa jolie frimousse sur les routes du Japon, et c'est avec un réel plaisir que nous pouvons enfin en profiter en France. La Copen CC offre la particularité d'avoir une symétrie entre l'avant et l'arrière. Un peu comme l'Audi TT, mais avec des dimensions réduites puisque plus de 60 cm séparent les deux autos en longueur. La symétrie entre l'avant et l'arrière est même poussée à son paroxysme, puisque les optiques avant et arrière sont également de même gabarit et disposées dans le même ordre. Toute la carrosserie est très lisse, comme un galet, et seules les arches de roues très marquées par un plat viennent donner du relief à ce profil. Avec ou sans toit, la Copen CC conserve un bel équilibre de ligne, malgré ses dimensions contenues. Ce résultat obtenu par les designers mérite d'être souligné tant il est plus difficile de réaliser des lignes équilibrées sur des petites plate-formes. Lorsque le toit découvre l'habitacle il vient prendre place dans… le coffre ! Exit donc le coffre lorsque vous roulez cheveux au vent. L'habitacle est comme souvent dans les autos japonaises : très bien fini, un équipement de série très complet (cuir, climatisation, sièges chauffant, radio-CD…) mais une présentation très classique. Si vous êtes amateurs d'habitacles originaux, il faudra passer votre chemin.

UN ROADSTER PETILLANT…
L'accès à bord est problématique pour les très grands gabarits. Mais une fois bien calé dans le siège… droit (!), le volant réglable en profondeur et en hauteur permet de trouver une position optimale. A l'usage, si la conduite à droite est décalé (et pour cause !) et rigolo, cela devient vite agaçant. Imaginez-vous que pour doubler sans passager à gauche, il vous faudra vous déporter énormément pour avoir une visibilité, et qu'au péage, sans télépéage, vous êtes marron. Le petit 700 cm3 offre un caractère très sémillant. Malgré ses " petits " 68 ch, il n'est pas réellement à la peine pour animer les 830 kg de la Copen CC. Sa boîte au maniement précis et bien étagée permet de mener à la baguette son petit quatre cylindres et le turbo fait le reste. D'accord, tout juste moins de 12 secondes pour le 0 à 100 km/h et près de 170 km/h en pointe n'ont pas de quoi affoler les foules sur le papier. Pourtant, volant en main, la Copen CC réveille en vous les instincts de pilotes que vous n'auriez même pas osé espérer avoir. Très agile, la Copen CC se joue des petites routes et vous fera vite croire que vous roulez à des vitesses prohibées. Les suspensions très sèches participent également à cette impression. Pourtant, en regardant le compteur, vous êtes tout juste à 100 km/h. Décapoté, une petite plaque de plexiglas montée entre les deux arceaux chromés limite les remous d'air . Assez curieusement, l'appréhension de conduire une voiture avec le volant et le levier de vitesses inversés s'efface dès les premiers tours de roue et nos réflexes restent intacts. Pour les sceptiques, il faut réellement essayer la Daihatsu Copen CC volant en main avant de se faire une opinion définitive. Sans essai préalable, le prix de 19 990 euros semblera abusif, mais après un bref essai, en plus de l'équipement généreux et du charme de la carrosserie, vous serez alors d'accord pour accepter que le plaisir de conduite fait partie du prix. Un peu comme avec les smart roadsters...

:: CONCLUSION
Loin d'être un roadster de midinettes, la Daihatsu Copen CC mérite amplement sa place sur notre marché des roadsters. Si la comparaison avec la Peugeot 206 CC, ténor intouchable de la catégorie, serait une erreur de jugement, la Daihatsu Copen CC s'adresse plutôt aux amateurs de roadsters britanniques à l'ancienne. A l'instar d'un roadster smart pétillant, la Daihatsu Copen CC privilégie l'ambiance et l'efficacité aux performances pures ou à la polyvalence. Alors, si vous ferez rarement des très longs trajets avec, la Copen CC réveille en nous l'enfant qui dormait. Une voiture jouet ? Oui et que c'est bon...
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