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 nissan 350z 35th Anniversary (2005)

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badboys66
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badboys66


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nissan 350z 35th Anniversary (2005) Empty
MessageSujet: nissan 350z 35th Anniversary (2005)   nissan 350z 35th Anniversary (2005) EmptyMar 20 Avr - 23:33

nissan 350z 35th Anniversary (2005) 350z3510

22 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES NISSAN 350Z 35th Anniversary
MOTEUR
Type: 6 cylindres en V à 60°, 24 soupapes
Position: longitudinal AV
Alimentation: Gestion électronique Nissan EGR, calage d'admission variable en continu
Cylindrée (cm3): 3 498
Alésage x course (mm): 95,5 x 81,4
Puissance maxi (ch à tr/mn): 300 à 6 400
Puissance spécifique (ch/L): 85,7
Couple maxi (Nm à tr/mn): 353 à 4 800
Couple spécifique (Nm/L): 100,9
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 6 manuelle
POIDS
Données constructeur (kg): 1 545
Rapport poids/puissance (kg/ch): 5,4
ROUES
Freins Av-Ar (ø mm): Disques ventilés
Pneus Av-Ar: 225/45 - 245/45 ZR 18
PERFORMANCES
Vitesse maxi (km/h): 250
400 m DA: 14"6
1 000 m DA: 26"5
0 à 100 km/h: 5"8
0 à 200 km/h: 22"6
CONSOMMATION
Moyenne (L/100 Km): 11,4

ENVIE DE JOUER !
Pour célèbrer le 35ème anniversaire de la Datsun 240Z, Nissan nous a dévoilé une 350Z 35th Anniversary sous forme de série limitée. Au menu, une poignée de chevaux supplémentaires comme pour nous donner plus envie encore d'aller jouer sur circuit et laisser la Playstation de côté...



En effet, la 240Z est née en 1969 et 35 ans de tradition de coupé sportif, cela valait bien une petite commémoration. 700 pour l'Europe dont moins de 100 pour la France, c'est ce qu'on appelle communément un collector. Présentée le 2 Novembre 2004 au Specialty Equipment Marketing Association (SEMA) Show à Las Vegas, puis au Miami Auto Show, la Nissan 350Z série spéciale limitée a fait parler d'elle un petit moment avant d'arriver chez nous. Les adeptes de jeu vidéo ont toutefois déjà pu en prendre le volant virtuellement dès le début de l'année, selon les pays et la date de sortie officielle du 4ème Opus de la série Gran Turismo. Au départ, cette Nissan 350Z fut en effet présentée sous le label Gran Turismo 4 Limited Edition à l'occasion de la sortie du jeu (qui devait initialement avoir lieu en 2004...) et d'un concours dont la finale a eu lieu en Juin aux 24h du Mans. Cette rencontre orchestrée par Sony, principal sponsor des écuries de tête Audi Oreca et Pescarolo, a permis au meilleur joueur d'en gagner une "vraie", tandis qu'à l'inverse, les quelques heureux propriétaires de cette version auront tous droit en cadeau à la nouvelle console PlayStation®️ 2 accompagnée du jeu Gran Turismo 4. Commercialement parlant, Nissan n'avait pourtant pas vraiment besoin de cette médiatisation mondiale pour dynamiser les ventes de son coupé phare qui connait un succès international retentissant. En effet, à ce niveau de prix, la Nissan 350Z coupé de base offre d'excellentes performances et une ligne vraiment superbe. A cela, la 350Z roadster est venue ajouter une clientèle encore plus large il y a quelques mois. Tout va donc pour le mieux au pays du soleil levant où le constructeur nippon s'est remis très rapidement des tumultes financiers sous la bienveillance de monsieur Ghosn. Mais alors, quel est l'intérêt réel de ce collector ?

DESIGN
Pour commencer, un bon collector se distingue par une robe exclusive et la 350Z 35th Anniversary ne s'habille pour l'occasion que d'Ultra Yellow (notre modèle), de Super Black ou de "Silverstone". Ce jaune ultra utilise une nouvelle peinture à 3 couches de grande luminosité et composée de pigments très réflecteurs et d'un vernis profond, créant une impression de surface liquide. Enfin, pour le look, on remarque d'emblée les nouvelles jantes exclusives de 18" en aluminium poli à 5 branches, le spoiler avant et arrière spécifique. A l'intérieur, la 35th Anniversary reçoit plus modestement en option un habillage cuir bi-ton (noir/fauve), sauf avec le jaune (ouf !). De même que l'ensemble des 350Z, l'Anniversary reçoit aussi un Tire Pressure Monitoring System (contrôle de pression des pneumatiques TPMS) et des rétroviseurs extérieurs dégivrants un peu plus larges. En prenant place aux manettes, enfin au volant, les plus attentifs noteront que la zone rouge du compte-tours débute ici à 7000 tr/mn, contre 6600. Un petit détail qui révèle toute son importance concernant l' évolution du modèle vers plus de sportivité. Pour le reste, malheureusement, rien ne change, y compris un niveau de finition ordinaire et des matériaux assez bon marché. Mais que voulez-vous, un coupé sportif de 300 chevaux à moins de 40 000 euros, neuf, ça ne court pas les rues de nos jours ! Alors nous serions bien ingrats de nous offusquer de telles futilités à bord d'une voiture de sport. Ah oui, le porte gobelet n'est pas très pratique... (humour !).

MOTEUR
Le plus grand intérêt de la version anniversaire réside sous le capot. 6 bougies sur le gâteau, pardon, sur le V6 3L5 mais avec un travail confié à Nismo (Nissan Motorsport) destiné à gagner quelques chevaux à haut régime. Pistons renforcés, temps de levée des arbres à cames plus auguisé, ainsi qu'une admission revue et une modification du programme d'injection. Au final, ça nous donne 300 ch tout rond contre 280 mais surtout un tempérament bien plus affirmé à l'approche de la zone rouge. Vu le rendement spécifique assez modeste (85 ch/L) on imagine que la fiabilité de cette mécanique demeure intacte. La sonorité fantastique de ce gros V6 n'en perd pas une miette et élargit même son registre pour notre plus grand plaisir. Toujours accouplé à la transmission manuelle à 6 rapports, la Nissan 350Z 35th Anniversary affiche des performances en progrès, surtout dans le domaine des accélérations, malgré quelques Mkg sacrifiés par la nouvelle gestion moteur. Presque une demi-seconde de mieux au 0 à 100 et encore un peu plus au 1000 m DA, c'est significatif, d'autant plus que les reprises ne regressent pas non plus. Toutefois, le bilan reste mitigé dans l'absolu, car avec ses 1545 kg à vide, la 350Z rivalise difficilement face à des concurrentes souvent plus puissantes et moins lourdes (Porsche Boxster S par exemple). Elle hésite encore entre grande GT et véritable coupé sportif.

CHASSIS
Le chapitre comportement confirme nos impressions et l'on se régale d'autant plus de l'équilibre de cette sportive (dotée d'un autobloquant en série) que les nouveaux chevaux augmentent le niveau de fun de l'engin. Légèrement sous-vireuse en entrée de courbe, la Nissan 350Z se place ensuite très facilement grâce à une direction précise et il suffit ensuite de jouer des transferts de masse pour profiter en dérive de cette propulsion très coupleuse. Les nouvelles roues de 18" chaussées en 225 à l'avant et 245 à l'arrière n'y sont pas étrangères sans doute et les gros freins Brembo, ainsi mieux refroidis, conservent une efficacité sans reproche. Pourtant avec son poids élevé et ses supensions un peu trop souples, la Nissan 350Z pourrait encore progresser dans ce domaine, en maitrisant mieux le roulis et en étant plus incisive. On regrette en effet, en bon puristes et éternels insatisfaits que nous sommes, que Nissan n'ait pas profité de la série limitée pour nous proposer une version radicalement sportive et débarassée de ses nombreux kilos superflus, à commencer par ceux liés aux dispositifs électroniques embarqués, peu indispensables sur une vraie sportive destinée avant tout à donner sa pleine mesure sur circuit fermé. On imagine de quoi serait capable cette Nissan avec 200 Kg de moins, soit le rapport poids/puissance d'une Porsche 997 Carrera 2, mais pour deux fois moins cher ! Dommage, car pour le look et le moteur, cette 350Z frôle vraiment le sans faute.

:: CONCLUSION
Tout au plus pouvait-on reprocher à la Nissan 350Z une finition un peu légère et un moteur qui manquait un brin de sportivité. C'est sur ce point précisément que la 350Z 35th Anniversary se distingue du coupé standard, et de belle manière. Mais vu la rareté de cette Limited Edition en France, il sera plus facile d'en prendre le volant sur circuit... avec votre Playstation ! On attend donc avec impatience ces modifications qui seront, selon Nissan, disponibles très bientôt en série...
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