CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
2.0i / 2.3i / 2.2 VTEC
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes 2 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée en cm3: 1 997 / 2 259 / 2 157
Alésage x course en mm: 85 x 88 / 87 x 95 / 87 x 90,7
Puissance ch DIN à tr/mn: 133 à 5 300 / 160 à 5 800 / 185 à 6 800
Puissance au litre en ch: 66,6 / 70,8 / 87,5
Couple maxi en mkg à tr/mn: 18,3 à 5 000 / 21,3 à 4 500 / 21,2 à 5 300
TRANSMISSION
Aux roues AV
Boîte de vitesses (rapports): 5 manuelle ou 4 auto
POIDS
Données constructeur en kg: 1 235 / 1 270 / 1 305
Rapport poids/puissance en kg/ch: DIN 9,3 / 7,9 / 7
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 201 / 215 / 230
400 m DA en secondes: ND / 15,9 / ND
1 000 m DA en secondes: ND / 28,8 / 28,2
0 à 100 km/h : 9,2 / 7,7 / 7,1
Depuis son apparition en 1978, le coupé Honda Prelude durant ses deux premiers opus, s'était progressivement démarqué de la berline Accord dont il dérivait techniquement pour aboutir à un très réussi coupé au début des années 90 à la ligne fine et féminine dont le cœur de cible était les couples sans enfants de 35-50 ans. Mais fort de ses succès en compétition, Honda change de stratégie produit. En Formule 1, chaque week end de course offre des places d'honneur à Honda pour ses moteurs sur les châssis des Williams initialement avec Nigel Mansell et Nelson Piquet, puis sur des châssis McLaren avec Alain Prost et Ayrton Senna. Pourquoi donc pour Honda ne pas capitaliser sur ses succès et son image en Formule un sur ses produits. Le coupé NSX s'est déjà chargé du créneau des GT prestigieuses, il faut donc désormais s'attaquer à celui des coupés de grande série, dans lequel le coupé Calibra puis la BMW Série 3 coupé E36 vont régner en maîtres.
LE LOOK !
En rupture totale avec l'esprit de famille de la gamme Honda d'alors, c'est à l'automne 1991 qu'est présenté à la presse le coupé Honda Prelude IV. Beaucoup plus racé, voire félin, le nouveau coupé Prelude affiche clairement des ambitions à la hausse. Le sport est nettement mis en avant dans ses lignes malgré tout agressives, ce qui est confirmé par le choix des moteurs et de la configuration des châssis. Si les 3 moteurs (2 litres, 2,3 litres et 2,2 litres VTEC) sont présentés ensembles, seules les deux premières variantes sont importées en France dès l'année 1992. Très contingenté pour l'Europe qui n'en disposera que 8% de la production totale (!), le marché français sera également privé de quelques innovations techniques ou options. Ainsi, la toute nouvelle boîte automatique analysant les conditions de route (côte, descente, ville) ne sera jamais disponible sur notre marché national. De même, l'Airbag passager et l'antipatinage, livrables au Japon et aux USA, ne seront jamais proposés. Et pour quelques options comme la climatisation, elles sont disponibles mais montées en concessions. Le prix de ladite option variait alors en fonction du prix de la main d'œuvre de chacune des concessions.
PETITE GAMME.
La deux litres avec ses 133 ch se place en modèle d'accès. Elle n'a d'ailleurs pas le droit aux jantes alu de série et autres équipements. En revanche, ce deux litres est doté de deux arbres d'équilibrages qui neutralisent les vibrations moteur. La 2.3i avec ses 160 ch propose en plus des jantes alu, une audio de meilleure qualité, un régulateur de vitesse et bien sûr du système des 4 roues directrices (4WS). Si sur le précédent coupé Prelude, ce système était mécanique, il est désormais entièrement géré par une centrale électronique. En dessous de 30 km/h, les roues AR pivotent dans le sens inverse des roues AV, ce qui facilite grandement les manœuvres dans les parkings, tandis qu'au-dessus de 30 km/h, elles pivotent légèrement dans le même sens pour accentuer la maniabilité en virage. Et c'est réussi, car toute la presse de l'époque louera ses qualités routières et sa maniabilité.
PAS D'EVOLUTIONS…
Dès l'année 1993, la France peut enfin profiter de la version Prelude 2.2i VTEC qui outre le système des quatre roues directrices, bénéficie d'un 2.2 litres injection à distribution variable autorisant des régimes de rotation élevés. C'est donc 185 ch qui sont dispos sous le capot du Honda Prelude à 6 800 tr/mn, et on peut pousser la chansonnette jusqu'à plus de 7 000 tr/mn !! A partir de cette année donc, le beau coupé Honda Prelude sera disponible uniquement en 3 versions avec la possibilité d'une boîte auto sur les 2.0i et les 2.3i 4WS. Et c'est… tout ! Il n'y aura aucun changement jusqu'à l'arrêt du coupé en 1997.
LE SYSTEME VTEC.
Le système VTEC est une exclusivité Honda et le fruit du travail des motoristes nippons depuis de nombreuses années. Ils arrivent à concilier à priori ce qui ne peut pas l'être : puissance à haut régime et couple à bas régime. Contrairement aux moteurs classiques, le VTEC n'est pas régi par une seule loi de distribution, mais par deux : la première utilise un jeu de cames à profil bas qui lève peu les soupapes, et améliore de ce fait la dispersion des gaz dans la chambre de combustion et, par-là même, le couple. A haut régime en revanche, le second jeu de cames prend le relais; il allonge et prolonge la levée des soupapes autorisant ainsi un meilleur rendement. Ce système, contrôlé électroniquement, est si bien maîtrisé que le passage d'un mode à l'autre est presque imperceptible.
:: CONCLUSION
Peut-être le meilleur coupé de grande série de la décennie 90. Un physique de star, un intérieur solide et innovant, un châssis avec une technologie intéressante et surtout des mécaniques mélodieuses et bien pleines. Et ce qui ne gâche rien de nos jours, le prix de ces joujous sur le marché de l'occasion ne cesse de chuter, chuter, chuter... Alors dépêchez-vous si vous souhaitez en acquérir un avant qu'ils aient tous trop de kilomètres