15 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Moteur: 4 cyl. à plat 16 s
Cylindrée: 1994 cm3
Puissance: 218 ch à 5600 tr/mn
Couple: 300 Nm à 3600 tr/mn
Transmission: 4x4 BVM5
Poids: 1390 Kg
Pneumatiques: 215/45 VR 17
PERFORMANCES
Vitesse maxi: 221 KM/H
0 à 100 KM/H: 6s2
1000m D.A: 27s3
80 à 120 KM/H (4è/5è): 7s7/11s7
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 14/8/11 L/100km
MOTEUR
Premier constat, le 2.0 L turbo hérité de la Subaru Impreza GT Turbo a simplement été retravaillé pour pouvoir passer les prochaines normes de dépollution. L’échangeur a été agrandi, le turbo aussi, mais un troisième pot catalytique est venu assassiner l'amélioration potentielle du rendement. Conséquence, la puissance reste identique, même si le couple maxi s'obtient un peu plus bas. L'impreza 4 portes, accuse de plus une prise de poids de 110 kilos ! L’augmentation des dimensions de la structure et son renforcement impressionnant (+ 200% en rigidité !) l'expliquent en partie, ainsi que l'augmentation des insonorisants et des équipements de sécurité passive et active ( ABS en série). Le rapport poids/puissance est donc nettement moins favorable que celui de la GT Turbo et cela se ressent... Si les accélérations restent d’un très bon niveau, leur caractère plus linéaire et la réponse moins brutale du turbo contribuent à rendre la voiture moins bestiale et moins impressionnante. Déception donc, sur ce point, car les performances sont en baisse et on constate aussi que le moteur se fait plus discret par son niveau sonore (ce qui n'est pas forcément mal pour tout le monde). Cela dit, le moteur se montre plus disponible à bas régime et ça pousse déjà très fort dès 3 500trs/min sur tous les rapports… Pas de changement sur sa consommation qui reste très importante et ne permet pas au petit réservoir d'assurer une autonomie acceptable. Côté transmission, la démultiplication finale est allongée par l’adoption de jantes de 17". On apprécie la nouvelle commande de boîte, plus rapide et plus douce.
SUR LA ROUTE...
La principale satisfaction concerne le comportement routier. Plus rigoureux, il a gagné en agilité grâce à un châssis moins sousvireur. La direction est plus agréable, plus précise et plus directe qu’avant. La position de conduite s’est également améliorée, notamment grâce au réglage du siège en hauteur et à celui de la direction. L’amortissement aussi a progressé et devient très efficace, permettant un meilleur contrôle de trajectoire même sur les mauvais revêtements. La voiture est donc plus facile et plus efficace. Côté confort en revanche, ce n'est toujours pas "top". Faciles à doser, puissants et endurants les freins sont enfin un peu plus au niveau des performances d'une telle sportive bien que les distances de freinage restes moyennes.
:: CONCLUSION
L'Impreza évolue et le résultat semble mitigé : Plus rigoureuse, mieux équipée et mieux finie, en un mot plus "aboutie", la Subaru Impreza WRX est aussi plus chère et un peu moins performante que sa devancière. Aura-t-elle le même succés ? Sans aucun doute, puisqu’encore aucune concurrente ne semble capable de rivaliser avec son titre de championne du monde du rapport prix/performances/efficacité...