7 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES NISSAN MICRA 160 SR
MOTEUR
Type: 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, 2 arbres à cames en tête
Position: transversal AV
Alimentation: Injection électronique.
Cylindrée en cm3: 1 598
Alésage x course : 78 x 83,6
PuissaNCE ch DIN à tr/mn: 110 à 6 000.
Puissance au litre en ch: 68,83
Couple maxi en Mkg à tr/mn: 15,6 à 4 400
Couple au litre en Mkg : 9,76
TRANSMISSION
AV + ESP (avec antipatinage intégré)
Boîte de vitesses (rapports): Manuelle 5 rapports.
POIDS
Données constructeur en kg: 1 060
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 9,63
ROUES
Freins : 2 disques AV ventilés + 2 tambours AR + ABS.
Pneus : 185/50 R 16.
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 183
400 m DA en secondes: ND
1 000 m DA en secondes: 31,4
0 à 100 km/h : 9,9
0 à 200 km/h : ND
Consommation moyenne : 8,4 L/100 Km.
SPORTIVE CHIC ET CHOC !
Depuis son lancement en 2003, la Nissan Micra n'avait pas jusqu'à présent de versions aptes à intéresser les amateurs de voitures sportives ou à évocation sportives. Elle ne devait alors compter que sur un design original pour s'attirer les faveurs de la clientèle. Profitant d'un léger remaniement de la gamme Micra accompagné d'un (léger !) face-lift, Nissan intègre dans un premier temps la Nissan Micra 160 SR puis par la suite la Nissan Micra CC qui reprendra motorisation et présentation de la version 160 SR...
Commercialisée depuis 2003, la Nissan Micra s'est remarqué par son design original et nouveau dans ce segment de marché. Pourtant, le segment des petites citadines est resté assez conservateur dans ses actes d'achat, surtout dans les volumes de masse, seules les Mini Cooper et smart Fortwo tirant habilement leur épingle du jeu en automobiles décalées, urbaines et branchées. Mais depuis deux ans, Nissan n'offrait aucune mécanique ou version affûtée pour sa petite puce. Profitant d'un restyling très léger (boucliers, calandres, redécoupage des finitions, certains plastiques améliorés dans l'habitacle…) Nissan nous présente donc sa vision de la Nissan Micra sportive : la Micra 160 SR. Dans le même temps, une version CC est également annoncée et sera commercialisée prochainement. Pour revenir à la Nissan Micra 160 SR, n'imaginez pas cependant un modèle équipé d'un moteur de 160 ch. En réalité, le nom de cette Nissan Micra " sportive " lui vient de la cylindrée de son moteur de 1600 cm3 (1598 cm3 plus exactement). Ce nouveau bloc moteur développe donc 110 ch à 6000 tr/mn et 15,6 mkg à 4400 tr/mn. S'il n'est pas d'une sportivité débordante, il est toutefois volontaire et permet de donner des performances honorables à la Nissan Micra 160 SR. Avec plus de 180 km/h en pointe (malgré une aérodynamique peu favorable), un 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et le kilomètre départ arrêté en 31,4 secondes, la Nissan Micra 160 SR affiche des performances dignes des GTI des années 80. Ce sont des performances du même tonneau que la Peugeot 205 GTI 1.6 105 ch par exemple. Mais la comparaison des similitudes entre les deux autos s'arrêtera là, tant les époques, les attentes des consommateurs et les caractères divergent. Volant en main, la Nissan Micra 160 SR est très agréable à conduire et permet de se faire plaisir sur petites routes. Toutefois, son assistance de direction électrique est assez déroutante car elle ne donne pas assez fidèlement le ressenti de la route et le placement des roues avant. Après tout, sa vocation n'est pas non plus de limer le bitume des circuits et c'est plus dans la citadine à évocation sportive que la Nissan Micra 160 SR est à l'aise.
UNE PRESENTATION SOIGNEE…
Justement, pour aller lutter dans la catégorie citadine " chic et chic ", la Nissan Micra 160 SR a du revêtir ses habits de lumière. De belles jantes alu de 16 pouces (!) multibranches mettent en valeur les nouveaux boucliers et le design original de la Nissan Micra 160 SR. Le design, très original de la Nissan Micra 160 SR ne sera certainement apprécié par tous, mais il a le mérite de bousculer un peu les habitudes dans un segment de marché souvent figé. L'habitacle a progressé en qualité avec des plastiques de meilleure qualité et conserve son look original. L'équipement de série sur cette Nissan Micra 160 SR est en revanche bluffant, surtout pour un prix aussi serré de 14 700 euros en version trois portes. Notez donc qu'elle offre de série : airbags frontaux et latéraux, direction assistée, vitres électriques avant, climatisation, allumage automatique des phares, détecteur de pluie, autoradio 6 CD… Autant le dire tout de suite, le client qui achète une Nissan Micra 160 SR réalise une très bonne affaire en matière d'équipement et présentation. Et pour une fois, c'est une petite citadine qui a du coffre devant (comprenez sous le capot) car derrière c'est plutôt réduit pour le plein de courses au supermarché. Malgré ces équipements pléthoriques, le poids de la Nissan Micra 160 SR est encore contenu et permet de maintenir le poids aux alentours de la tonne. Bien vu de la part de Nissan alors qu'une Peugeot 1007 1.6 110 ch par exemple pèse 1216 kg (!). Pour bien donner des exemples de référence, une Citroën C2 VTR 110 ch affiche les mêmes caractéristiques de poids et de puissance. Sauf que la Nissan a mis son costume et la Citroën son Jogging.
:: CONCLUSION
Autant le dire de suite, les amateurs de GTI à l'ancienne et/ou performantes resteront sur leur faim avec cette Nissan Micra 160 SR. Le feeling de direction notamment venant ternir un tableau plutôt flatteur. En revanche, si vous êtes à la recherche d'une deuxième voiture pour votre ménage, sans pour autant sacrifier à la mode du diesel, la Nissan Micra 160 SR, pour une somme très modique, vous permettra de rouler décalé, d'avoir des poussées franches et de profiter d'un équipement digne d'une grande routière. A condition de ne pas vouloir faire du sport avec, la Nissan Micra 160 SR peut être un achat cohérent à défaut d'être passionné...