11 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES
Type: 6 cyl. en ligne 24s
Cylindrée: 1998 cm3
Puissance: 155 ch à 6200 tr/mn
Couple: 195 Nm à 4600 tr/mn
Transmission: AR BVM6
Poids: 1410 Kg
Pneumatiques: 215/45 ZR 17
PERFORMANCES
0 à 100 km/h: 9s5
1000m D.A: 30s6
Vitesse maxi: 212 KM/H
80 à 120 KM/H (5è): 11s7
CONSOMMATION
Ville/route/mixte: 13.1/7.9/9.8 L/100km
UNE SPORTIVE... BRIDEE
Cette LEXUS vise directement la BMW série 3 (320i). Petite familiale cossue, à vocation sportive, équipée d'un 6 cylindres en ligne et d'une propulsion sont en effet des critères propres à la marque Allemande. Cependant, il ne suffit pas d'aligner des cylindres pour faire un moteur de caractère...
PRESENTATION
Côté présentation et qualité de fabrication, les deux rivales sont sur un pied d'égalité. La japonaise est même plus débridée stylistiquement que la teutonne, à l'image du compte tour central de toute beauté, façon montre chronographe. Extérieurement elle reprend un design plus proche de Mercedes que de BMW, y ajoutant quelques touches "maison", comme les feux arrières "crystal" à structure 3D. De plus, la Japonaise est également très généreuse sur les équipements : superbes jantes alliages de 17", boîte 6 vitesses, autobloquant, climatisation automatique, GPS, sellerie cuir... le tout en série s'il vous plaît ! Quant aux options supplémentaires disponibles, la liste est aussi longue. Niveau habitabilité, là encore les 2 rivales font jeu égal, avec des cotes très insuffisantes pour des familiales.
MOTEUR
Grâce à sa mécanique, la Lexus IS200 entre dans le cercle très fermé des berlines 6 cylindres en ligne, dont BMW reste aujourd'hui le seul ardent défenseur. Pourtant, malgré son architecture "noble", le moteur de cette IS 200 n'a pas le tempérament escompté. Si les performances sont intéressantes (1000m D.A. en 30s6, 215 km/H en pointe...), on regrette surtout le manque de sensations procurées par cette mécanique aseptisée. Ce 2.0 litres assez paresseux se trouve heureusement bien aidé par une boîte courte à 6 rapports, agréable à manier.
SUR LA ROUTE
Le comportement routier de l'IS200 est largement à la hauteur de la puissance et n'a pas à rougir face à celui de ses rivales à propulsion. La motricité est sans faille sur le sec, comme sur le mouillé. Cela n'est d'ailleurs pas étonnant vu la largeur des pneus et le manque de couple du moteur... La livrée Pack Sport bénéficie même, en surplus, d'un autobloquant à différentiel Torsen et de barres antiroulis surdimensionnées, de quoi coller définitivement la petite Lexus au bitume.
:: CONCLUSION
Globalement légèrement moins réussie que sa rivale, la Lexus IS 200 pêche par un moteur trop creux mais a pourtant des arguments intéressants, à commencer par son rapport prix/équipement attractif et sa qualité de fabrication "haut de gamme". Elle mérite qu'on s'y intéresse avant de faire son choix.