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 LEXUS SC430

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badboys66
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LEXUS SC430 Empty
MessageSujet: LEXUS SC430   LEXUS SC430 EmptyMer 21 Avr - 12:37

LEXUS SC430 Dscf9410

21 CV FISCAUX
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
LEXUS SC430
MOTEUR
Type: 8 cylindres en V, 32 soupapes 2x2 arbre à cames en tête
Position: longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée en cm3: 4 293
Puissance ch DIN à tr/mn: 286 à 5 600
Puissance au litre en ch: 66,62
Couple maxi en mkg à tr/mn: 43,5 à 3 500
TRANSMISSION
AR
Boîte de vitesses (rapports): 5 automatique
POIDS
Données constructeur en kg: 1 740
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 6,08
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 252
400 m DA en secondes: 15,2
1 000 m DA en secondes: 27,3
0 à 100 km/h : 7,1

SOLEIL LEVANT…
Lorsque Toyota décide de s'attaquer aux ténors du segment haut de gamme, c'est à visage couvert qu'il se présente sous le label Lexus. Si dans nos contrées la marque Lexus ne rencontre qu'un faible écho, il n'en est rien au Japon et aux USA. Afin de compléter sa gamme en pleine construction, Lexus a présenté depuis son roadster SC430. Son objectif ? Concurrencer directement la star du segment : le Mercedes SL !

A l'instar de Honda avec sa marque Acura, Toyota a créé la marque Lexus pour concurrencer plus nettement les constructeurs européens spécialisés dans le haut de gamme (Mercedes, BMW et Audi) mais également Cadillac. Si jusqu'à présent, Lexus avait pris comme modèle Mercedes-Benz, depuis quelques années, des modèles spécifiques à la marque voient le jour. Pendant plusieurs millésimes, Lexus avait commercialisé aux USA avec succès un coupé baptisé Lexus SC400. Pour renouveler ce coupé qui a rencontré un franc succès outre-Atlantique, Lexus a adopté une démarche différente en optant pour le concept du coupé-cabriolet. On connaît en effet l'avantage de ce type de configuration qui permet à son utilisateur d'avoir une auto multi-usages. Avec son SC430, Lexus parvient-il à chambouler la hiérarchie établie dans son segment ?…

CONCEPTION...
La Lexus SC430 bénéficie d'un design qui est réellement innovant. Il n'est plus question pour les designers de Lexus de singer la marque à l'étoile. Le résultat obtenu est d'ailleurs très réussi puisqu'il donne une impression perçue de qualité et robustesse. L'équilibre général du dessin est très réussi et donne un profil très lisse et pure. L'un des points forts de ce roadster SC430 est évidemment son toit rigide escamotable électriquement. En seulement 25 secondes, on peut ainsi passer du coupé au cabriolet, à l'arrêt et même en roulant à très faible allure !! Côté équipements électroniques de sécurité active et passive, Lexus s'est lâché puisque tout ou presque est monté en série : VSC (contrôle de stabilité en courbe), TRC (antipatinage), EBD (freinage d'urgence couplé au répartiteur électronique)… Les places arrières sont plus symboliques que réelles.

AMBIANCE LUXE !
Pour son modèle amiral, Lexus s'est rappelé au bon souvenir de tous et fait honneur à la réputation japonaise. Comme souvent le dessin de la planche de bord est très classique, mais ce qui impressionne le plus est la qualité d'assemblage et des matériaux employés. Quelques mariages de tons tant dans les garnitures que dans les cuirs sont parfois osés, mais la finition ne souffre aucunement la critique. Toujours dans la tradition japonaise, la dotation de série est réellement impressionnante surtout à ce niveau de prix. Si bien entendu le cuir et le bois sont de la partie, les sièges sont électriques et chauffants, une chaîne CD 440 W flatte vos tympans, et un GPS DVD vous évite les mauvaises surprises sur la route.

MOTEUR !
Il convient d'être très clair dès le départ. Le V8 4,3 litres atmosphérique de la Lexus SC430, est tout sauf un moteur sportif. Avec ses 32 soupapes, il ne développe " que " 286 ch à 5 600 tr/mn et 43,5 mkg de couple à 3 500 tr/mn. Il est donc très orienté sur le couple et le confort que sur la sportivité pure et les haut régimes. Sa puissance spécifique est d'ailleurs relativement faible rapportée à la cylindrée. Lisse et discret, ce V8 met à profit sa distribution variable (VVTi) et ses quatre arbres à cames en tête pour offrir une onctuosité de fonctionnement. Pour accompagner ce V8 moelleux, rien de mieux qu'une boîte automatique à 5 rapports.

SUR ROUTE…
Lorsque l'on est installé à bord du Lexus SC430 avec le toit fermé, le silence est de mise. Malgré le V8 sous le capot, il presque inaudible, à l'instar des grosses berlines Lexus LS et GS. Dommage car un bon feulement de V8 flatte toujours l'oreille du connaisseur. Boîte auto sur Drive et la Lexus glisse sur l'asphalte. Quelle douceur de fonctionnement ! Les passages des rapports sont imperceptibles et le couple suffisant du V8 autorise une onctuosité de tous les instants. A noter que lorsque le toit est fermé, le coffre dispose d'une contenance très honorable pour la catégorie. La planche de bord, bien que très classique est agréable à l'œil et offre surtout un équipement pléthorique. Bon, testons un peu les capacités routières de ce coupé-cabriolet nippon. Une fois le toit replié et les lunettes de soleil sur le nez, bousculons un peu cette belle auto. Dès les premiers virages enchaînés à vive allure, il faut se faire une raison. Si vous maîtrisez un tant soit peu le volant, l'électronique et la boîte automatique se chargeront de vous remettre dans le droit chemin. Et lorsqu'ils n'agissent pas, c'est le châssis qui va avouer très rapidement ses limites. En effet, dès que la chaussée se dégrade, le SC430 perd de sa superbe et fait remonter des vibrations. Et lors de passages appuyés dans les courbes, la caisse montre des signes de rigidité insuffisante et on retrouve alors les sensations procurés par le lot commun des cabriolets peu rigides : tortillements, perte de précision dans les trajectoires et petits grincements. Rassurez-vous, cela arrive tout de même à des vitesses déjà répréhensibles par le législateur. Il faut donc utiliser le roadster SC430 comme une vraie auto de luxe, une découvrable cossue et bourgeoise avant tour conçue pour le marché américain qui en absorbe environ un petit millier chaque année. Dire que la version américaine a des suspensions plus souples !… Restent les accélérations qui sont honnêtes avec 27,3 secondes au kilomètre départ arrêté et environ 7 secondes pour le 0 à 100 km/h. Rapide, mais sans sensations.

:: CONCLUSION
Considéré ou même juger la Lexus SC430 comme une auto sportive serait une erreur fondamental. Elle n'a pas été conçue pour cela. Toutefois, l'offre de Lexus sur ce segment de marché est cohérente, et dispense des arguments de poids : rapport prix/équipements, look, finition et exclusivité. Après tout, pour celui qui est soucieux de son image et est amoureux des belles autos, et qui ne souhaite pas froisser le ministre des transports, la Lexus SC430 est un choix opportun. Et puis vous roulerez décalé, ce qui n'est pas pour nous déplaire…
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